Quand l’expression « comme un lézard au soleil » évoque une huile essentielle, c’est bien que celle-ci libère de la morosité et de la mélancolie, en fortifiant l’organisme, un peu comme une « armure protectrice » qui se construirait dans le corps et I'esprit.
Nom latin: odmum basillcum L. ssp basilicum
Famille : lamiacées
Propriétés
Entre autres, une huile essentielle qui est décongestionnante et circulatoire de la prostate et de l'utérus, antalgique, antispasmodique puissante, antibactérienne, tonique digestive, anti-inflammatoire.
Vitalité
Dépression latente, asthénie, spasmophilie, anxiété sont calmées grâce à l’action de l’HE de basilic (Ocimum basilicum L ssp basilicum), notamment en friction : 2 on 3 gouttes, diluées dans 1 cuil. à café d'huile végétale, à appliquer sur les surrénales.
Calmer ce qu’il est difficile de... « digérer »
L’HE de basilic est l’huile essentielle antispasmodique majeure pour calmer les nausées, flatulence, spasmes digestifs, ainsi que l'aérophagie, le hoquet et les ballonnements.
2 gouttes d'HE de basilic 3 fois par jour dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre;
ou encore, en massage (1 goutte) sur la zone du plexus solaire;
voire 1 goutte dans un fond d’un verre d’eau, en gargarisme (sans avaler !) pour la fraîcheur de l’haleine et surtout pour ses propriétés digestives qui permettent des « après-repas » bien plus légers.
Jours des règles
Une huile essentielle qui permet de réguler et calmer spasmes et bouffées de chaleur : 1goutte d’HE de basilic, diluée dans 2 ou 3 gouttes d’huile végétale et massées délicatement sur votre ventre.
Diffusion
Le matin au lever, pour rafraichir et stimuler l’atmosphère, relancer les facultés intellectuelles, notamment lors des périodes de fatigue cérébrales, d’anxiété et de nervosité.
Massage
L’HE de basilic figure, répétons-le, parmi Ies meilleurs antispasmodiques, utiles lors des périodes de spasmes (musculaires ou digestifs), mais aussi d’arthrite et de rhumatismes ; elle est aussi décongestionnante hépatique, et sera une arme utile contre la spasmophilie, l’anxiété et les insomnies :
5gouttes d’HE de basilic (Ocimum basilicum Lssp basilicum)
1gouttes d’HE d’orange douce (Citrus sinensis L.)
dans 2 cuil. é sou pe d’huile végétale de noisette.
Bain
Calmez vos problèmes de céphalées, crampes, morosités dans un bain aux chaudes effluves ensoleillées : 4 on 5 gouttes d’HE de basilic dans une base neutre, incorporées à l’eau bu bain.
Inhalation
Lors de coups de déprime et/ou d’infections respiratoires, apaisez-vous grâce au mécanisme simple du trajet d’une odeur jusque dans le cerveau, pour le simple plaisir de retrouver l’odeur des vacances et du « farniente », cela redonne le moral.
Contre-indications
Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse.
Irritante sur les peaux sensibles ; a tester sur le pli du coude.
Source: "Mieux vivre la ménopause" Guillaume Gérault
Comments