Une huile essentielle qui remonte l’énergie et le système immunitaire lors d’épuisements physique et psychique. Elle détend le corps, élimine les toxines de l'organisme, tout en dynamisant l'état général. Universelle!
Nom latin - Melaleuca quinquenervia
Famille : myrtacées
Propriétés
Entre autres, une huile essentielle qui est : décongestionnante veineuse, stimulante hépatocytaire (participe à la reconstitution des cellules hépatiques), un tonique cutané... et aussi : antivirale, anti-infectieuse, antibactérienne, antiseptique, antifongique, anti-inflammatoire, antirhumatismale, fébrifuge, expectorante.
Dimension émotionnelle
Une huile essentielle qui remonte l’énergie et le système immunitaire lors d’épuisements physique et psychique, qui calme les angoisses et l'instabilité psychique, qui permet de retrouver confiance en sol, qui aide à se battre contre ses vieux démons et ce envers quoi nous sommes parfois perméables, et qui peut être une excellente « protection » (2 on 3 gouttes sur l'intérieur des poignets, plusieurs fois par jour) contre les gens envahissants et autres «vampires énergétiques »...
Une huile essentielle... universelle !
Avec son large spectre d’action, et utilisée dans de si fréquentes situations... lorsque vous avez un doute, tournez-vous vers I’huile essentielle de niaouli, vous ne vous tromperez (quasiment) jamais !
1ou 2 gouttes d’HE de niaouli (pure ou diluée dans 1 cuil. a café d’huile végétale) en friction sur le ventre ou même discrètement sur l’intérieur du poignet (plusieurs fois par jour), en prévention ou pour atténuer les « mauvaises humeurs » qui rodent en ces temps troubles.
Diffusion
En diffusion abondante lors de périodes de dépression latente pour « booster » le psychisme fatigue, et aussi pour aider à remonter les insuffisances immunitaires, prévenir les infections ORL et respiratoires.
Massage bien-être
Pour détendre le corps et éliminer les toxines de l'organisme, tout en dynamisant I'état général:
7 gouttes d'HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia)
7 gouttes d'HE de Iaurier noble (Laurus nobilis)
diluées dans 3 cuil. a soupe d’huile végétale de noyau d’abricot ; insistez bien sur le dos.
Bain
Une dizaine de gouttes d'HE de niaouli, surtout si vous souffrez d’un « coup de moins bien », d'une inflammation de la peau, d’un léger refroidissement, voire d'un souci plus localisé (cystite, démangeaisons, herpès...)... et votre bain vous insufflera le plus tonique des entrains.
Bain de bouche
1 ou 2 gouttes d’HE de niaouli (Melaleuca quinquenervia) dans un verre d’eau chaude, pour purifier et rafraîchir l’haleine, avec donc un effet rafraîchissant et aussi antiseptique qu'apprécieront toutes les personnes qui portent un appareil dentaire ou un dentier.
Inhalation
Quelques gouttes d’HE de niaouli dans un bol d'eau chaude seront salutaires pour vous aider à passer une bonne journée oxygénée !
Contre-indications
· Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
· Irritation cutanée rare mais possible si employée pure: à tester dans le creux du bras.
Source: "Mieux vivre la ménopause" Guillaume Gérault
Comments