POURQUOI
Pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogènes et de progestérone sont en perpétuels changements. Ces hormones sont reliées aux centres nerveux de notre cerveau qui régulent et contrôlent notre humeur. Lorsque le niveau de ces hormones diminue, en particulier le niveau des œstrogènes, il se peut que vous souffriez de périodes de profonde tristesse qui finissent par provoquer une dépression nerveuse.
Les œstrogènes ont un effet stimulant. Lorsque leur sécrétion s'arrête, la perte de ce stimulant peut s'accompagner d'une certaine apathie.
La progestérone, est, à l'inverse, une hormone de sédation, qui aide à dormir, calme et donne une sensation de bien-être. La carence en progestérone ne se manifeste pas à la ménopause, mais dans les années qui la précèdent. Il y a alors un excès relatif d’œstrogènes qui se traduit par de la nervosité, de l'angoisse, des troubles du caractère.
Les androgènes, hormones masculines présentes en petite quantité chez la femme, sont peu modifiés à la ménopause. Mais leur taux commence à diminuer tout doucement à partir de 30 ans. Cela peut expliquer la baisse de la libido et que certaines femmes aient un véritable déficit du plaisir et du désir sexuel lié au déclin de cette hormone.
LES SOLUTIONS NATURELLES
Quelques astuces permettent de favoriser l'endormissement :
Faire un activité physique régulièrement car cela libère la dopamine, l'hormone du bien-être, dans le cerveau.
Parler: être gênée de parler de son état ne fait qu'aggraver les sentiments d'isolement et de déprime. Essayez d'en discuter avec vos proches pour vous sentir moins seule et pour booster votre estime de soi.
Eviter l'alcool, thé et café: cela pourrait augmenter le risque d'anxiété et de dépression et aggraver l'intensité des bouffées de chaleur qui fatiguent et renforcent le mal-être.
DE PRÉCIEUX NUTRIMENTS
Acides aminés, vitamines et autres oligo-éléments peuvent nous aider à retrouver un mei.
Le Tryptophane
C’est un acide aminé essentiel qui est converti par l’organisme en sérotonine, une substance chimique du cerveau dont les effets calmants sont bien connus. C'est un antidépresseur naturel, somnifère naturel, anxiolytique naturel, il augmente la tolérance à la douleur.
Source: protéines (les œufs, le poisson, le tofu, le lait) et les légumes secs (en plus petite quantité). A associer à des glucides, qui vont aider à « capter » l’acide aminé.
Le magnésium
Il stimule le système immunitaire, préserve nos os, combat le stress et la déprime. Il contribue à la production d’énergie au niveau cellulaire, ainsi qu’à la synthèse des protéines. Il joue un rôle capital dans la contraction musculaire, la régulation du rythme cardiaque et la transmission de l’influx nerveux.
Source: légumineuses, les fruits secs oléagineux (amandes, noix du Brésil, noisettes…), les sardines à l’huile, le cacao, les fruits de mer…
Vitamine B1 (la thiamine)
Elle joue, au niveau cellulaire un rôle important dans la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. La thiamine est aussi appelée "vitamine du moral". Ses effets sur le traitement de la dépression et du stress sont connus. Les autres vitamines du groupe B jouent le rôle de coenzyme et facilitent l’assimilation de la thiamine.
Source: viandes, volailles, poissons, légumes secs, fruits secs, flocons d’avoine, riz brun, lait, pain complet, levure de bière.
Vitamine B5 (acide pantothénique)
La vitamine B5 joue un rôle dans le développement et le bon fonctionnement du système nerveux central et favorise la production d’énergie. L’acide pantothénique est essentiel à la croissance des tissus. Une carence en vitamine B5 diminue le taux de sucre dans le sang (sensation de fatigue) et la production d’adrénaline (augmentation du stress).
Source: gelée royale, germe de blé, pain complet, céréales, abats, viandes, levure de bière, légumes verts, œufs
Des oméga-3 contre les troubles de l’humeur de la ménopause
Un régime riche en oméga-3 augmente, sur le long terme, la production des neurotransmetteurs de l'énergie et de la bonne humeur dans le cerveau émotionnel.
Source: les poissons d'eau froide (maquereau, anchois, sardine, hareng, morue, thon, haddock, truite, saumon). source végétales: graines de lin, de l'huile de colza, de l'huile de chanvre, des noix.
PHYTOTHÉRAPIE
La rodiole: également appelée rhodiola rosea, est connue pour son caractère "adaptogène", c'est-à-dire qu'elle augmente la résistance de l'organisme aux divers stress qui le touchent. Sa racine contient en effet de la rosavine, un principe actif qui aide à lutter contre la dépression. Elle peut être prescrite seule ou en complément avec le safran, qui a un effet protecteur sur les neurotransmetteurs en raison de sa richesse en crocétine et en safranal.
Le millepertuis : de très nombreuses études ont montré que cette plante, lorsqu'elle est suffisamment concentrée en principes actifs, donne des résultats comparables à ceux des antidépresseurs chimiques, les effets secondaires en moins. Attention toutefois aux interactions avec certains médicaments dont il amoindrit les effets : pilules contraceptives, antidépresseurs, régulateurs de l'humeur ou anticoagulants.
Le griffonia: Originaire d'Afrique de l'Ouest et utilisée depuis toujours par les populations locales en médecine traditionnelle, cette plante médicinale est appréciée pour ses vertus anxiolytiques, régulatrices de l'humeur et du sommeil ainsi que pour aider dans le cadre d’un régime amincissant. Sa richesse en 5-HTP, un acide aminé intervenant dans la sécrétion de la sérotonine, fait de celle-ci, en phytothérapie, une bonne alternative aux antidépresseurs et autres neuroleptiques de synthèse.
+ Les tisanes aux plantes qui apaisent
Une infusion de basilic frais est un antidépresseur naturel.
Les tisanes de fleurs de lavande, de thym, de muscade ou de romarin (au choix).
Une tisane de cannelle vous aidera à retrouver une humeur stable.
Si vous manquez de dynamisme, préférer l'infusion de sauge.
La tisane de passiflore agira comme un calmant, une tasse le matin et le soir en cas d'angoisse.
Une tisane de camomille, de tilleul ou de verveine calme le jeu après dîner.
Plus radicales encore, les teintures mères de passiflore, valériane, mélisse, lavande ou aubépine.
HOMÉOPATHIE
Ignatia amara: est fabriqué à partir de la fève de Saint-Ignace, produite par un arbuste originaire des Philippines. La teinture-mère est obtenue à partir de la graine séchée. Ignatia amara combat des troubles du comportement et de toute pathologie liée au stress.
Sepia officinalis: est un remède élaboré à partir de l'encre que la seiche produit et projette pour se défendre. Il intervient principalement dans le traitement des troubles gynécologiques et de la dépression. Sepia officinalis est principalement indiqué en cas de fatigue générale, de dépression se manifestant par de repli sur soi, d’angoisse ou de tristesse.
Lachésis: si vous avez des sautes d’humeur, oscillant en permanence entre colère et abattement.
Acteane: médicament homéopathique utilisé pour le soulagement des symptômes de la périménopause et de la ménopause dont l’irritabilité et l’humeur changeante.
Ingrédients: Actaea racemosa 4CH, Arnica montana 4CH, Glonoinum 4CH, Lachesis mutus 5CH, Sanguinaria canadensis 4CH
* Consultez un médecin spécialisé en homéopathie afin de trouver le médicament et la posologie adaptés.
AYURVEDA
La Brahmi - Bacopa Monnieri - Scrophularaceae
La Brahmi agit comme un puissant aliment pour le cerveau et elle est connue pour sa capacité à accroître le pouvoir de l'esprit. Elle soutient et améliore la compréhension et la mémoire. Brahmi a une très forte action calmante, sans pour autant être indolente, elle est donc indiquée comme sédatif sans effets secondaire en cas de surmenage et nervosité.
Brahmi est un tonifiant du cœur et des nerfs, elle est calmante et reposante tout en éclairant l’esprit.
AROMATHÉRAPIE
L'huile essentielle de petit grain bigarade est un excellent anxiolytique naturel.
L'orange douce est une huile essentielle stimulante. A diffuser dans les pièces à vivre 1 heure le matin et le soir.
Pour chasser la déprime, le bain est une excellente solution. 10 gouttes d'HE de votre choix (orange douce, ylang-ylang, lavande officinale). Respirez pour bénéficier de leurs senteurs et détendez-vous.
Un roll-on aux huiles essentielles relaxantes. Mélangez dans un roll-on 60 gouttes d'HE de petit grain bigarade, 40 gouttes d'HE d'orange douce, 40 gouttes d'HE de mandarine. Appliquez sur les poignets et respirez.
Comments