POURQUOI
Quand la production d'œstrogènes s'arrête, l'épiderme s'amincit, se fragilise et se déshydrate. Et ce qui est vrai pour la peau l'est encore plus au niveau des muqueuses intimes.
La modification de la flore vaginale peut favoriser les infections, et le manque de lubrification entraîner une atrophie, des démangeaisons, des douleurs permanentes... des signes que les médecins regroupent sous le terme de syndrome génito-urinaire de la ménopause.
LES BONNES HABITUDES
Buvez beaucoup d’eau
Diminuez la cigarette et l’alcool
Une activité physique régulire
Pratiquer régulièrement des exercices de Kegel (contraction du périnée - Mula Bandha en yoga)
Adoptez une alimentation riche en acides gras, vitamines et oligo-éléments.
DE PRÉCIEUX NUTRIMENTS
VITAMINE A, BETA-CAROTÈNE: stimule la production de mucus et rééquilibre notre balance hydrique. On trouve la vitamine A dans les aliments d’origine animale sous une forme appelée rétinol. Sous cette forme, elle est prête à être utilisée directement par le corps. On la trouve aussi dans les végétaux sous la forme de beta-carotène (Provitamine A). Pour être utilisable, le beta-carotène doit d’abord être transformé en rétinol en présence de graisses. Le bêta-carotène est un puissant antioxydant (supérieur à la vitamine A) Il neutralise l’un des radicaux libres les plus toxiques : l’oxygène singulet.
Source de Bêta-carotène : tomates, choux, carottes crues, légumes verts (épinards, brocolis), abricots, potirons, melons,baies d’argousier.
Source de Vitamine A : foie, huile de foie de poissons, œufs et laitages. La vitamine A (rétinol) contribue au bon fonctionnement des muqueuses.
VITAMINE E (TOCOPHEROLS, TOCOTRIENOLS): est, par ses propriétés thérapeutiques, un nutriment d’une importance considérable. La vitamine E est un antioxydant puissant qui s’oppose à la formation des radicaux libres dus aux régimes alimentaires riches en graisses insaturées. La vitamine E améliore la respiration cellulaire, ce qui permet à tous les muscles de fonctionner avec moins d’oxygène, et donc d’être plus performants. Le chlore détruit la vitamine E. La vitamine C, le bêta-carotène, le sélénium, renforcent l’action antioxydante de la vitamine E.
Source: germes de céréales, soja, choux, céréales complètes, légumes verts à feuilles, tomates, huiles végétales.
LE SÉLÉNIUM: peut faire énormément pour vous. Le sélénium intervient en synergie avec la vitamine E dont il renforce les propriétés antioxydantes. Il entre lui-même dans la composition d’une enzyme (glutathion peroxydase, ou GTP) qui détruit les radicaux libres. Le sélénium protège contre les effets toxiques de métaux tels que le cadmium, le mercure, le plomb et l’arsenic. Une carence en sélénium entraîne une baisse des défenses immunitaires. Le sélénium est conseillé dans toutes les situations où la production de radicaux libres est anormalement élevée : abus d’alcool, abus de tabac, environnement toxique.
Source: céréales complètes, germe de blé, levure de bière, ail, oignons, fruits, certains poissons (thon).
LES ACIDES GRAS. Consommez régulièrement des acides gras car, rappelez-vous que vous êtes ce que vous mangez. Si votre régime alimentaire est pauvre en bonnes graisses, vous souffrirez sans aucun doute de sécheresse vaginale car votre corps a besoin d’oméga 3 et d’oméga 6.
Source d’oméga 3: hareng, saumon, maquereau, le crabe, le saumon, les huîtres, huile de noix, huile de lin.
Source d’oméga 6: huile de maïs, graines de tournesol, huile d’arachide etc. L’huile de pépins de raisin, l’huile de tournesol, l’huile de soja, de germe de blé et de maïs , l’huile d’onagre , reconnue pour ses bienfaits sur la peau et contre les désagréments associés à la ménopause, est également très riche en acide linoléique. Épinards, haricots verts, pommes, raisins, avocat, lentilles, haricots blancs, pois chiches, graines et des fruits oléagineux.
DES ISOFLAVONES: aident à régulariser les taux d'œstrogène en déclin.
Source: les graines de lin, le soja, les légumes, les cerises, les noix, les pommes et le céleri.
PHYTOTHÉRAPIE
L’HUILE DE MILLEPERTUIS (Herbe de la Saint-Jean, Huile rouge)
Nom latin : Hypericum perforatum
Une huile miraculeuse pour la sécheresse intime. Cette huile est hydratante, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti bactérienne, antalgique. A appliquer de l’huile de millepertuis bio, en interne et en externe après la toilette. Attention, cette huile est photosensibilisante - ne pas s’exposer aux rayons du soleil pendant 24 heures après son utilisation.
ALOE VERA: véritable allié contre la sécheresse intime. Le gel d'aloe vera peut être utilisé de différentes façons en gynécologie. Il est possible de boire une petite quantité de gel d'aloe vera (de 2 à 3 cuillères à café) chaque jour en dehors des repas afin de rééquilibrer la flore vaginale au même titre que la flore intestinale. Il est également possible d'appliquer le gel d'aloe vera directement sur les muqueuses intimes : après s'être minutieusement lavé les mains, verser quelques gouttes d'aloe vera sur les doigts et étaler sur la vulve ainsi qu'à l'entrée du vagin. Cela permet d'apaiser les démangeaisons vaginales et vulvaires et peut également parfaitement convenir comme lubrifiant lors des rapports sexuels et comme gel de toilette intime. Son avantage est qu’il est très hydratant et très adapté à la peau sensible et délicate de cette zone du corps.
ACTÉE A GRAPPES NOIRES: (Cimicifuga racemosa), était connue déjà par les Indiens d’Amérique qui l’utilisaient pour combattre les douleurs menstruelles. C’est une plante qui est très utile dans le cadre de la ménopause. Des symptômes tels que la sécheresse vaginale, les sautes d’humeur, les sueurs nocturnes et les palpitations cardiaques, associés à la ménopause peuvent être traités. Elle est encore plus efficace associée au millepertuis.
HOMÉOPATHIE
FOLLICULINUM: Sécheresse vaginale, douleurs pelviennes et ovulation douloureuse sont parfois les symptômes de troubles fonctionnels gynécologiques provoqués par un déséquilibre hormonal. En période de pré-ménopause ou non, Folliculinum peut être pris pour rééquilibrer ce chamboulement œstroprogestatif et réduire ces petits tracas.
NATRUM MURIATICUM: est une souche d’origine minérale, tout simplement issue du sel de mer (généralement de Guérande). Ses propriétés s’appuient sur la présence de chlorure de sodium, mais aussi de chlorure de potassium et de chlorure de magnésium. Natrum Muriaticum est efficace en cas de aménorrhée due à un choc émotionnel ou du stress et également, de sécheresse vaginale ou de vaginisme.
*Consulter votre homéopathe pour personnaliser le traitement.
AYURVEDA
SHATAVARI - RAJEUNISSANT FÉMININ AYURVÉDIQUE
Shatavari est sans doute la plante la plus proche et celle qui accompagne la femme depuis la nuit des temps dans tous les stades de sa vie. Elle est utilisée par des femmes de tout âge pour apporter un confort lors des différentes situations dans différents stades de la vie. Aide à retrouver une qualité de vie meilleure lors de la ménopause, pour améliorer et augmenter la libido, faciliter la grossesse, l’allaitement, la régulation des cycles…
Il est riche en hormones naturelles, contribue à diminuer les bouffées de chaleur, augmente la Libido, hydrate et lubrifie les muqueuses, enfin aide les femmes à retrouver une vie sexuelle épanouie.
Shatavari (La plante aux 100 maris) est une plante adaptogène qui contient des phytoestrogènes qui normalisent le taux d'œstrogènes. Ces hormones naturelles contribuent à nourrir l'organisme et le renforcer contre des troubles différents.
Le Shatavari tient un rôle important au moment de la pré-ménopause et la ménopause. Son action rafraîchissante apaise les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, nourrit et tonifie la peau. Il provoque une augmentation de la production d'œstrogène (hormones sexuelles), ce qui stimule la libido. Il a aussi une action hydratante et lubrifiante qui remédie à la sécheresse vaginale. Il est utile pour la femme ménopausée afin d’éviter d'avoir des douleurs pendant les rapports sexuels. L’effet aphrodisiaque de la plante va permettre à la femme de retrouver une vie sexuelle épanouie, l'harmonie et l'équilibre dans son couple.
De plus, le Shatavari aide à maintenir le poids et a une action diurétique. Il lutte contre les désagréments digestifs. Shatavari est aussi un bon tonique général. Son action est ainsi sensible au niveau des fonctions cérébrales qu'il stimule, les yeux, le coeur, les muscles...
AROMATHÉRAPIE
LA SAUGE SCLAREE, en massages. Massez le bas du ventre avec 1 goutte 2 fois par jours pendant 20 jours. A avaler en combiné 1 goutte dans du miel, 2 fois par jour pendant 20 jours.
Comments