POURQUOI
Les femmes sont plus prédisposées à l’ostéoporose - une affection du tissu osseux après la ménopause à cause de leur déficience en œstrogène. En effet, cette hormone est responsable de la solidité des os. Par ailleurs, les femmes ont une masse osseuse plus faible, donc plus fragile.
Cependant, il existe tout de même des facteurs de risques comme l’hérédité. Par ailleurs, les individus minces, maigres, blancs ou blonds sont plus facilement atteints par l’ostéoporose.
LES BONNES HABITUDES
Consommer ds légumes riches en calcium.
Eviter l'alcool, le café, le sel et les acides gras saturés
Pratiquer un exercice physique régulier
S'exposer régulièrement mais modérément au soleil...
DE PRÉCIEUX NUTRIMENTS
Le calcium: est l'un des constituants majeurs de l'os. Il joue un rôle important dans la coagulation du sang, la contraction musculaire et le fonctionnement du muscle cardiaque. Sans lui, pas de croissance de nos os ni de minéralisation du squelette.
Source: lait, yaourt, yogourt glacé, fromage, boissons à base de soja et le tofu ainsi que le saumon et les sardines en conserve, les haricots secs et les légumes vert foncé.
Le phosphore: entre autres fonctions, il complète l'action du calcium dans la formation des os. En association avec le calcium il est un constituant indispensable du tissu osseux. Il intervient aussi dans l'absorption et la transformation de certains aliments. Du fait de sa large disponibilité, une carence en phosphore est exceptionnelle.
Source: le jaune d'oeuf, le pain et les légumes secs.
Le sodium: est l'élément minéral le plus important de l'organisme. Il participe à l'équilibre du milieu intérieur. Son élimination ou sa rétention par le rein influe en particulier sur la pression artérielle. Il a une fonction capitale puisqu'il participe à maintenir la pression artérielle et à la transmission de l'influx nerveux. Ses apports sont en général largement couverts par notre alimentation riche en sel. Un excès expose notamment à une hausse de pression artérielle.
Le potassium: est indispensable à l'équilibre des cellules de l'organisme, à l'activité musculaire et au fonctionnement du cœur. Une carence en potassium, en plus de ses effets dangereux pour le cœur, provoque des crampes musculaires. Il vient en opposition au sodium dans le fonctionnement cardiaque et la transmission de l'influx nerveux. Attention, un manque ou un excès de potassium peut être la cause de troubles cardiaques !
Source: les fruits secs, les bananes, les légumes secs, viandes, poissons et chocolat.
Le magnésium: participe à de nombreuses réactions biologiques à l'intérieur des cellules. Résidant pour moitié dans les os et les dents, il joue un rôle dans la production d'énergie à l'intérieur des cellules, la décontraction musculaire, la régulation de l'humeur, la conduction nerveuse...
Source: est présent dans les fruits et les légumes secs, les fruits de mer et le chocolat.
Le fer est un élément indispensable au fonctionnement des cellules et un constituant fondamental des globules rouges. Il est l'un des constituants des globules rouges, voilà pourquoi une carence expose à l'anémie, la fatigue, une mauvaise défense de l'organisme...
Source: les abats (surtout le foie), les viandes, le jaune d’œuf, les fruits et légumes secs, le chocolat, le vin.
Vitamine D
La vitamine D est un élément central du métabolisme du calcium et est cruciale pour l’entretien des os. Elle est également impliquée dans d’autres processus métaboliques et est importante pour le système immunitaire. Il est difficile de la trouver dans la nourriture. Même le plus strict des régimes, constitué des aliments aux concentrations les plus élevées en vitamine D, ne peut fournir les quantités suffisantes.
Vitamine K
La vitamine K est une vitamine liposoluble qui est un élément clé de la structure osseuse. Elle aide à réguler l’ostéocalcine, qui est responsable de la synthèse et de la dégradation osseuses.
PHYTOTHERAPIE
LA PRÈLE (Equisetum arvense): fait partie de la famille des équisétacées. La plante contient des tanins, de la résine, des sucres ainsi que de la pectine, de la silice, de la vitamine C et du glutathion. De par sa haute composition en silice, la prêle est une plante vraiment très intéressante au niveau de la réminéralisation organique. De plus, d’autres minéraux la composent comme le calcium, le sodium, le fer, le potassium, le magnésium ainsi que le soufre, entre autres, pour en faire une plante aux vertus rares et irremplaçables.
Directement assimilable par l’organisme, la prêle est un bijou en phytothérapie de par sa qualité exceptionnelle. Utilisée dans de nombreux domaines, elle est vraiment adaptée pour les personnes qui pourraient souffrir de rhumatismes ou encore d’ostéoporose. La prêle est donc disponible pour tout un chacun et ce, sous diverses formes : en gélule, en poudre, feuilles séchées, en teinture mère, en jus et même en ampoule. Chacune de ses possibilités et sa posologie propre en fonction de l’objectif voulu. Bien entendu, selon le degré de souffrance que l’on subit, on utilisa plutôt une forme que l’autre et à un degré différent.
Bien évidemment, étant une plante reminéralisante, elle sera également très utilisée si l’on souffre d’ongles fragiles, de cheveux abîmés ou cassants, de caries dentaires, de rhumatismes, d’arthrose, … qui sont des troubles liés à ce souci de minéraux. Comme pour chaque plante, la prêle est à utiliser avec savoir-faire.
L’ORTIE FRAÎCHE
Egalement connue pour ses qualités en phytothérapie, l’ortie – Urtica Dioica, à ne pas confondre avec sa petite sœur Urtica Urens – est également une plante à mettre en avant pour ses propriétés reminéralisantes. En effet, celle-ci renferme des chlorophylles, de la sérotonine, du potassium, du fer, du calcium, du soufre, du manganèse et enfin de la silice et des tanins. L’ortie est une alliée de taille car ses bienfaits sont très nombreux et là encore, les méthodes de prises sont différentes et adaptables à vos besoins. Bien entendu, la consommation d’ortie fraîche doit se faire avec des connaissances en botanique pour éviter de subir les dents de la plante qui contiennent de l’acide formique qui irrite la peau.
Tout comme son amie, la prêle, l’ortie est facilement assimilable par l’organisme.
HOMEOPATHIE
Parathyroidinum: est un remède homéopathique fabriqué à partir de l’hormone parathyroïdienne elle-même. Celle-ci est également connue sous le nom de parathormone ou PTH. Cette hormone est synthétisée par les glandes parathyroïdes et tient un rôle fondamental dans la régulation du métabolisme calcique. Il est connu que le calcium est un élément fondamental pour maintenir l’organisme en forme. Il est notamment garant de la bonne santé des reins, de l’intestin et des os. Un dysfonctionnement des glandes thyroïdes peut aboutir à un déficit calcique, qui occasionne ainsi des conséquences fâcheuses sur le développement des os.
Symphytum: est un remède homéopathique particulièrement efficace pour traiter les troubles osseux, articulaires et tendineux. Appartenant à la famille des boraginaceae, la consoude officinale est une plante européenne très prisée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Également appelée oreille d'âne ou langue de vache, cette plante vivace connue depuis l'Antiquité est un complément alimentaire fréquemment utilisé en agriculture. C'est à partir des parties souterraines de la plante qu´on prépare la teinture mère du remède. Symphytum agit non seulement comme un anti-inflammatoire, mais il possède également des propriétés cicatrisantes que lui confère la consoude officinale grâce à l´acide rosmarinique et l´allantoïne que la plante contient.
Silicea: est un remède homéopathique à base de poudre de silice colloïdale anhydre. Formulée SiO2, la silice est une substance chimique extraite du sable, fréquemment utilisée en optique. Elle permet l’élaboration de l’oxyde que les homéopathes ont baptisé Silicea. Ce dernier permet une cicatrisation rapide des blessures.
AYURVEDA
Pour sa part, l’Ayurvéda classe les caractéristiques des douleurs articulaires selon les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha.
La douleur Vata se manifestera dans les articulations comme une douleur sourde tendant à se déplacer dans une sorte de va et vient. Elle produit des fissures et des craquements en raison de la sécheresse du liquide synovial. Intense en hiver et par temps sec, la douleur articulaire Vata diminuera par temps chaud et humide. Les personnes de constitution Vata y seront plus sujettes. Après 60 ans, alors que commence la période de la vie appelée Vata Kala, ce type de douleur devient plus fréquent, notamment si le mode de vie de la personne aggrave Vata : stress, caféine, déplacements, peu de sommeil, etc.
Le régime alimentaire pacifiant Vata favorise les goûts doux, aigre et salé, les nourritures chaudes et onctueuses et limite les crudités et les fruits secs ainsi que les préparations glacées. Il est conseillé de boire de l’eau chaude tout au long de la journée. Le ghee et l’huile d’olive sont particulièrement recommandés. Eviter les stimulants tels que le sucre et la caféine. Le massage à l’huile de sésame chaude sur la partie du corps concernée tient une place importante dans le traitement de la douleur articulaire de type Vata car il favorise la lubrification interne du tissu conjonctif et des muscles. L’huile de sésame peut contenir des plantes comme l’Ashwagandha et le Bala, connues pour pacifier Vata. En outre, l’Ayurvéda conseille de prendre une préparation appelée Yogaraj Guggulu, mélange de plantes pacifiant Vata dans les articulations et les muscles. Il renforce également le tissu conjonctif. Précisons que Guggulu est une résine utilisée pour détoxifier et rajeunir le sang et le système digestif. Elle a la capacité de pénétrer profondément dans les tissus. Combinée avec d’autres plantes dans Yogaraj Guggulu, elle cible précisément les espaces articulaires en vue de la guérison.
La douleur articulaire de type Pitta se manifeste avec violence, comme un coup de poignard. Elle est facile à reconnaître car elle résulte d’une inflammation. La zone concernée est chaude au toucher, rouge à l’examen et parfois enflée à cause d’excès de feu et d’eau. Les sacs de glace et le temps sec et froid en diminuent l’intensité. La chaleur et le temps chaud l’aggravent. Elle est plus fréquente chez les personnes de constitution Pitta.
Le régime pacifiant Pitta favorise les goûts amer, doux et astringent, les aliments rafraîchissants comme les salades, les légumes à feuilles, le concombre ou les fruits doux comme le melon et le raisin, etc. Ce régime demande d’éviter alcool, graisses, sel, café, etc. Le massage à l’huile Mahanarayan apaise rapidement la douleur car elle agit à la fois comme un analgésique et un anti-inflammatoire. La préparation conseillée, Kaishore Guggulu, contient des plantes qui réduisent Pitta dans les articulations et les muscles.
Les personnes de constitution Kapha ont des douleurs articulaires de type Kapha où rigidité et courbatures se manifestent au cœur des articulations. Il peut y avoir en outre gonflement à cause d’un œdème ou d’une rétention d’eau.
.Le régime alimentaire pacifiant Kapha favorise les goûts piquant, astringent et aigre, les aliments secs et chauds, les céréales sèches comme l’orge ou le sarrasin et les légumineuses. Il sera efficace pour réduire la rétention d’eau et la pression sur les articulations. Il faudra bien sûr éliminer la plupart des produits laitiers, les fritures, les congelés, les bonbons et les préparations a base de blé. Le massage de la zone douloureuse peut se faire avec un mélange d’huile Mahanarayan avec une huile spéciale pour Kapha. L’huile Mahanarayan combat la rigidité, tandis que l’huile Kapha tend à réduire l’excès d’eau et favoriser la circulation par une transpiration douce. L’Ayurvéda conseille en outre Punarnavadi Guggulu, préparation de plantes équilibrant l’eau, réduisant l’œdème et ciblant les reins, le cœur et les articulations.
AROMATHÉRAPIE
LE BOURGEON DE SAPIN, le roi de la croissance osseuse !
Nom latin : Abies alba ou pectinata
Partie utilisée : Jeunes pousses
Le Sapin pectiné, ou Sapin blanc, n'est pas seulement l'arbre sous lequel se déposent les cadeaux Noël. Son macérat de bourgeons est le remède pédiatrique par excellence, de par son action stimulante de la croissance osseuse. Il va stimuler le métabolisme phosphocalcique, stimuler la fixation de Calcium et empêcher la déminéralisation, ce qui en fait également un remède majeur pour l'ostéoporose, en prévention des caries chez les personnes sensibles ou pour la consolidation des fractures à tout âge !
PRINCIPALES UTILISATIONS
Système ostéo-articulaire ++++ : caries, déminéralisation, troubles du métabolisme phosphocalcique, troubles et douleurs de croissance, rachitisme, fractures, ostéomyélite, ostéoporose, epiphysite vertébrale.
Troubles de la croissance, fractures : le macérat de bourgeons de Sapin blanc est un stimulant de l'activité des ostéoblastes, les cellules qui permettent la croissance de l'os. Il aide également à rééquilibrer l'équilibre phosphocalcique de l'organisme, et est donc idéal en cas de retard de croissance ou de fragilité osseuse.
Ostéoporose : en plus de stimuler les ostéoblastes, le Sapin va inhiber les ostéoclastes (cellules qui détruisent l'os), rééquilibrant ainsi les déséquilibres osseux à l'origine de l'ostéoporose. De plus, il stimule la fixation de calcium, favorisant ainsi un os solide.
LE SÉQUOIA GÉANT, par la taille et par la puissance !
Nom latin : Sequoia gigantea
Partie utilisée : Jeunes pousses
Le Séquoia géant est un conifère de la famille des Cupressacées, le plus grand et le plus puissant ! Avec ses plus de 100 mètres de haut, on ne peut douter de ses propriétés. Le macérat des jeunes pousses de cet arbre possède deux fonctions majeures : une première sur le système endocrinien et une seconde au niveau ostéo-articulaire.
PRINCIPALES UTILISATIONS
Ostéoporose : le Séquoia comme d'autres conifères comme le Pin et le Sapin, agit au niveau des os. C'est en stimulant en partie des hormones surrénaliennes que le Séquoia permet de lutter contre les affections osseuses mais aussi celles des ligaments et des tendons.
Comments