POURQUOI
La ménopause perturbe l’équilibre hormonal de l’organisme. En même temps, le cerveau contient des récepteurs œstrogènes et réagit à cette hormone, qui aide le cerveau à mieux fonctionner et contribue à la mémoire et à la fluidité verbale. Lorsque le niveau œstrogènes dans le corps chutent, rien d’étonnant alors à ce que vous souffriez de pertes de mémoire inattendues.
Des recherches semblent également indiquer que les bouffées de chaleur fréquentes peuvent provoquer des pertes de mémoire. Les sueurs nocturnes peuvent vous empêcher de dormir d’un sommeil réparateur, ce qui nuit à la concentration et à la faculté de se souvenir le lendemain.
LES BONNES HABITUDES
Améliorer son sommeil
Bien oxygéner son cerveau - pensez aux exercices de la respiration en plein air.
Consommer des fruits et légumes riches en antioxydants qui luttent contre le vieillissement neuronal.
Faire travailler sa mémoire visuelle, olfactive, kinesthgesique etc.
DE PRÉCIEUX NUTRIMENTS
Le cerveau étant le siège de la mémoire, il est important que celui-ci dispose d’un apport optimal en nutriments et micronutriments. Pas moins d’une quarantaine de substances d’origine alimentaire sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules cérébrales.
Outre le glucose dont le cerveau est très gourmand de jour comme de nuit, on retrouve parmi ces substances :
DES ACIDES AMINES: certains d’entre eux sont les précurseurs de neurotransmetteurs. Quelques études chez l’homme ont montré qu’en situation de stress environnemental (froid, chaleur, activité soutenue) un apport de tyrosine permet de diminuer la plupart des effets adverses d’un stress aigu (comme la fatigue) et améliore la performance cognitive notamment la mémoire.
LA TYROSINE: est l’acide aminé qu’utilise la glande thyroïde pour produire une hormone importante, la thyroxine. Cette hormone gouverne de très nombreuses fonctions métaboliques et de croissance (métabolisme des graisses, vivacité mentale, croissance des tissus). La tyrosine est aussi un acide aminé précurseur de deux neuromédiateurs : la dopamine et la noradrénaline qui participent à la régulation du comportement, favorise la vivacité cérébrale et combattent les effets du stress. Lorsque vous êtes soumis à un stress physique ou psychique, l’organisme accroît sa consommation d’adrénaline, qui vient finalement à manquer dans certaines régions du cerveau. Le résultat est une baisse de l’activité physique et de l’état de vigilance, ainsi qu’une augmentation dans le sang d’un stéroïde qui déprime les défenses immunitaires.
Source: viandes, fromages.
DES OMEGA 3: jouent un rôle dans la propagation du message nerveux et dans l’architecture des membranes et donc des réseaux de neurones. La supplémentation en huile de poisson (riche en EPA et DHA) influence les performances à des tests évaluant respectivement l’attention et la concentration ainsi que la mémoire de travail et le raisonnement logique.
DES VITAMINES : ces micronutriments contribuent également au métabolisme énergétique cérébral ou bien encore à la synthèse de neurotransmetteurs. Les vitamines B1, B2, B3 et B9 sont en relation avec un meilleur niveau d’abstraction. Une supplémentation en vitamine B12 améliore les fonctions cognitives et cérébrales.
PHYTOTHERAPIE
Les plantes font partie des médecines complémentaires et sont utilisées depuis des siècles pour stimuler la mémoire. Plus récemment, les propriétés de certaines plantes ont été explorées dans les maladies neurodégénératives liées à l’âge.
LE GINGKO (Gingko biloba): est utilisé en Chine depuis des siècles pour ses nombreuses vertus. Son principe actif – des molécules au nom de ginkgolides – provoque une dilatation des vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, micro-vaisseaux compris, ce qui facilite son oxygénation et son “alimentation”. Le cerveau a en effet besoin de 20 % de l’oxygène du sang et de la moitié du glucose circulant. En Occident, un extrait de feuilles standardisé (2 à 5 % de ginkgolides) est couramment utilisé dans les troubles de la mémoire et en cas d'insuffisance cérébrale.
* Attention toutefois à ne pas l'associer à un traitement anti-coagulant car il diminue la viscosité du sang - effet synergique.
LE GINSENG (Panax ginseng): est une plante originaire d’Asie du nord-est et utilisée en médecine naturelle essentiellement pour les vertus contenues dans sa racine. Des données in vivo montrent un effet sur l’apprentissage et la mémoire. Les molécules présentes dans cette plante sont capables d’activer des processus similaires à ceux induits lors de la mémorisation. Les effets du ginseng sur la mémoire et l’apprentissage sont également retrouvés chez l’Homme sain avec notamment des améliorations de l’attention et de la vitesse de mémorisation.
LE THE VERT: contient de la théanine, un acide aminé servant à fabriquer l’acétylcholine. En quantité suffisante, cette dernière peut se fixer sur ses récepteurs situés au niveau des synapses des neurones, et ainsi faciliter la transmission de l’information. Autre atout du thé vert, sa richesse en antioxydants, garants de la préservation des neurones. Il accroît également, en des proportions moindres et plus variables, les niveaux cérébraux de dopamine et de sérotonine, respectivement tonifiante et apaisante. Enfin, le thé vert contient de la théine (et donc de la caféine), qui préserve les microvaisseaux du cerveau et protège de la maladie d’Alzheimer.
* Attention, le thé vert, en raison de ses tanins, empêche l’absorption intestinale du fer ! À boire une à deux heures avant ou après un repas.
HOMEOPATHIE
KALIUM PHOSPHORICUM, aussi appelée phosphate monopotassique, est un élément minéral naturellement présent dans les cellules de l’organisme. Il participe au maintien de l’équilibre psychique et nerveux. Sa carence peut avoir des répercussions directes sur l’état général. Une activité intellectuelle trop intense et répétitive peut conduire à un état de surmenage et de fatigue global. Les étudiants et professionnels acharnés traversent parfois des phases d’épuisement et d’abattement. Le surmenage influence la capacité mémorielle et la fatigue généralisée ne favorise pas le rétablissement.
KALIUM BROMATUM: est une souche issue du bromure de potassium. Kalium bromatum est un remède homéopathique indiqué en cas de troubles du sommeil de l’enfant, d’agitation psychomotrice et de troubles de la mémoire liés à une fatigue intellectuelle. En général, on fait recours à ce médicament homéopathique pour traiter des complications d'ordre psychique. Cette substance thérapeutique a une immense vertu neurologique. Concernant les troubles de la mémoire, ce soin s'adresse spécifiquement aux personnes qui développent l'oubli des mots durant le moment de parole ou d'écriture. Et en cas de fatigue nerveuse, c'est le traitement idéal à appliquer si la fatigue a un impact direct sur l'état comportemental et cognitif de la personne.
AYURVEDA
LE BRAHMI ( Bacopa monnieri): est traditionnellement utilisé en Ayurvéda pour stimuler la mémoire et les fonctions cérébrales. Il fait d'ailleurs partie d'un groupe de plantes dans la médecine ayurvédique appelées "medhya rasayanas" - qui régénèrent la fonction mentale. Selon l'Ayurvéda, le Brahmi diminue le stress et le vieillissement des capacités intellectuelles. Il améliore la vivacité des réflexes et de l'esprit, la clarté du mental et les facultés intellectuelles. Le Brahmi améliore l’apprentissage et certains aspects de la mémoire: capacité à retenir de nouvelles informations, diminution du taux d’oubli, amélioration du traitement de l’information et consolidation mnésique .Il possède tellement de vertus que les indiens l'appellent "plante de la sagesse" et le considèrent comme un allié précieux pour favoriser la pratique du yoga et de la méditation.
En Sanskrit, Brahmi signifie "conscience" ou "sagesse" et c'est à sa richesse en bacosides, sa substance active, qu'il doit sa réputation. Les bacosides améliorent la transmission d'informations entre les cellules nerveuses, stimulent la mémoire, soutiennent les capacités d'apprentissage et améliorent la concentration.
Le Brahmi est une plante ayurvédique très utile en période d'examens ou pour les petits oublis du quotidien qui deviennent plus fréquents avec l'âge.
AROMATHÉRAPIE
L'utilisation d’huiles essentielles est possible pour booster la mémoire surtout grâce à leur rapidité d’action due aux molécules odorantes qu’elles contiennent et qui sont très rapidement assimilées par le cerveau. Elles sont considérées comme pouvant avoir une action anti « polluants » du cerveau et permettent alors de retrouver une stabilité mentale et d’améliorer sa mémoire.
L’HE de MENTHE POIVRÉE et d’EUCALYPTUS ont pour vertus d’améliorer la concentration et les autres facultés cognitives et ce sont donc des boosters efficaces de mémoire.
L’HE de CITRON, LAVANDE, ROMARIN, RHODIOLA ROSEA ou encore de GINGEMBRE sont elles aussi réputées pour améliorer la concentration en plus de réduire le stress. Elles stimulent la vigilance et toutes ces fonctions dites cognitives qui permettent de booster la concentration et la mémoire.
RHODIOLA ROSEA: parmi les premières fonctions de cette plante, il y a cette faculté d’améliorer la concentration et la mémoire. Son efficacité se justifie par la présence dans la rhodiola de dopamine, de sérotonine, d’acétylcholine et de noradrénaline. Tous ces composants sont mobilisés pour agir sur des neuromédiateurs, au cœur même du système nerveux. Par la même occasion, cela pour effet d’accroître les facultés cognitives, donc l’apprentissage. Par ailleurs, la rhodiola est très appréciée du fait qu’elle apaise l’organisme et favorise la sérénité. En effet, grâce à ses propriétés anti-stress et anxyolitique, elle permet de modérer les tensions nerveuses, de réduire les méfaits du stress et agirait même en tant qu’anti-dépressif. Un autre avantage : la rapidité d’action de la plante permettant de profiter promptement de ses effets.
Comments